=

11.12.09 ..........................................................................PRESENTATION FINALE.......... = Shark_Drive2.png=


Nous proposons une réponse par relativisme et anecdotisme, tout comme l’est l’exploration de Second Life et la démarche artistique.


=
Besoins de la Mia :

- Salle de cours

- Amphi

- Polyvalence

- Ouverture
=
Nous répondons à ces besoins par analogie en présentant un espace multifonctionnel pour la maîtrise en art interdisciplinaire. Cet espace modulable permet de supporter à divers moments, sous diverses configurations, des séances de cours, des spectacles, des conférences… etc.
=
Nous avons vite constaté la modularité suggérée par l’utilisation des formes primitives : cube, sphère et autres. Nous procédons par répétition des primitives, qui ont une forme de base définie et suggestive et une dimension maximale, et des megaprims qui ont également des formes et dimensions standardisées. Nous avons vite constaté la modularité suggérée par l’utilisation des formes primitives : cube, sphère et autres. Nous procédons par répétition des primitives, qui ont une forme de base définie et suggestive et une dimension maximale, et des megaprims qui ont également des formes et dimensions standardisées. Nous croyons que ce phénomène ce produit par le fait que la CAAO cristallise plus rapidement l’espace que l’usage d’un trait continu et fluide d’un crayon.
=
Le projet a un aspect expérimental du projet tout comme l’est Second Life qui est une nouvelle fenêtre sur la navigation sur internet [navigation web] par l’utilisation du 3D.

=



=
Nous faisons l’utilisation d’un cadre rigide (primitives, disque dur, cadres formant l’amphithéâtre) pour tenter de sortir du système sous tension qu’est la société (institutions, modes d’enseignements) en opérant une ouverture dans ce cadre, en proposant une transparence.
=
Les utilisatieurs sont des artistes, il s’est pas souhaitable les enfermer dans des boites pour leur enseigner. Ils sont ces gens révolutionnaires qui osent sortir de leur cellule, remettant en question les cadres rigides de la gouvernance de notre société.
=
La distraction que peut encourir la transparence du projet n’est pas une mauvaise chose même qu’elle parfois souhaitable, elle permet un dynamisme et garde les gens éveillés si le prof est ennuyant. L’absence de distraction entraine souvent une évasion vers les pensées et porte les gans à rêvasser, tandis que la présence d’une distraction entraîne un effort de concentration qui peut être souhaitable dans un royaume du confort ou on est entraînés par la loi du moindre effort!
=
De plus, dans SL, la boîte fermée n’est pas souhaitable, puisqu’on peut facilement bouger sa caméra et aller voir ce qui se passe ailleurs si l’ennui et l’envie nous y prend, ou alors commencer à modéliser son projet de session sur la toiture de la classe. Il sera plus facile pour l’enseignant de garder un contrôle sur l’activité périphérique à son local de classe en voyant ce qui se passe autour.
=
Enfin, il est d’autant plus facile sur SL d’être présent « physiquement » dans le cours mais d’être absent en esprit ou dans la vraie vie… de faire tout autre chose : répondre à ses courriels, parler au téléphone, flatter son chat, faire l’amour… sans que le professeur ou l’élève de Kujjuak en ait connaissance. C’est pourquoi il est d’autant plus important de bénéficier d’un espace interactif, attrayant et distrayant pour susciter l’intérêt de l’étudiant et de le maintenir autant que possible fixé sur l’action virtuelle.
=

================= Système_boutons2.png =JP.LAPOINTE....S.LEIBE...Q.BRUGMAN.....................................................SHARKDRIVE

=


=
=

Démonstration préliminaire de la progression de la modélisation et du scriptage de l'amphithéâtre.

=
05 / 12 / 09
=
Voici l'évolution du projet suite au choix du parti de design architectural des transformers. L'objectif est de réaliser un amphithéâtre transformable en élaborant le concept de modularité. Ainsi, l'espace adaptable est constitué de la répétition de membrures ajustées à la spatialité recherchée et à l'ergonomie de l'avatar. Nous tentons de déployer les modules de manière séquentielle, comme une suite de mouvements en continuité. Le dédoublement présenté dans l'animation ci-bas n'est qu'un premier geste qui permettra de mettre sur pied un système plus complexe en ajoutant des nouveaux mouvements à la séquence.
=

=
=
=


TRANSFORMER>>> 01>12>09> >Datamorphose et éclatement d'un volume minimal en plusieurs espaces ludiques, dynamiques, réactifs.
>Modularité du nombre, du volume et de la disposition des salles de cours
>Passage de l'état d'objet autonome à celui d'une fragmentation qui met en relation : passerelles, liaisons avec les autres espaces du campus, "pont-levis virtuels"
>Différenciation d'une carosserie extérieure et d'une matière malléable intérieure.
Transformers-transformers-627087_1600_1200.jpg
T.png

CAMPUS VIRTUEL : Conception des espaces de cours


Lors de la séance FINC av du vendredi 20 novembre, Nous avons pris contact afin de nous mettre d’accord sur les grandes orientations du projet.
Nous en avons conclu que notre projet de salle de cours sur seconde life, nous allions mettre en avant un des grands thèmes de l’architecture qu’est la transparence. Nous souhaitons, aussi travailler sur la modularité des salles de cours théorique. En ce sens, il nous est primordial que les cloisons des salles de cours puissent disparaître et ainsi faire un espace pouvant accueillir beaucoup d’avatars. Nous souhaitons aussi que l’impact des espaces de circulation soit diminués à leur minimum, ou dans le cas contraire si ces espaces ont de l’importance, ne pas en faire des lieux qui ne serai dédier qu’à la circulation.
Dans ce projet, nous souhaitons développer deux types, de salles de salle de cours. L’une dédiée au cours théorique, l’autre au exercice pratique. Entre se trouvera l’espace d’arriver. Il nous semble important de travailler sur la hiérarchie des espaces. Lors de l’approche, un avatar doit d’un coup d’oeil identifier les différents espaces, et leurs usages relatifs.



Voici d'abord quelques images de la fabrication des amphithéâtres modulables à cloisons amovibles.


Amphithéâtre_003_003.pngAmphithéâtre_003_001.pngAmphithéâtre_003_002.png
Disposition des sièges et des cloisons==========Salles de cours distinctes==================Salle de cours commune



Voici la modélisation finale en date du 20 novembre 2009.


espace_cours_002.pngespace_cours_001.png
Vue d'ensemble du contexte===================================Axonométrie Est, isolation du contexte

espace_cours_003.pngespace_cours_013.png
Axonométrie Sud, mise en contexte============================= Axonométrie Sud-Ouest

espace_cours_014.pngespace_cours_007.png
Axonométrie Ouest, mise en contexte============================Axonométrie Ouest, avatar accédant à une salle de cours

espace_cours_008.pngespace_cours_009.png
Passerelle================================================Salle de cours distincte

espace_cours_015.png espace_cours_012.png
Salle de cours commune=============================Salle de cours commune


L'amphithéâtre logeant les salles de cours est le coeur de la structure des espaces de cours. Tel qu'indiqué précédemment, les circulations et fonctions supplémentaires sont greffés au pourtour de ce dernier.
Les prochaines étapes de la conception sont les suivantes : l'élaboration du script pour contrôler de manière fluide et efficace le mouvement des panneaux amovibles; l'aménagemant des salles de cours pratiques (cours-création) et l'optimisation des circulations autour du coeur ; le perfectionnement fonctionnel et esthétique des espaces (raffinement du design) ; enfin, l'intégration plus complète du thème de la transparence.


Trinôme 5 : Quentin Bruggeman, Simon Leibe et Jean-Pierre Lapointe

MARDI 17 NOV, Modules

piece.jpg

pieces222.pngpieces3_001.png



Apex





Proposition d'aménagement pour Terre Nouvelle.


Implantation_campus2.png
Voici quatre modes d'implantation proposés pour Terrenouvelle, développés sur le même thème. Le modèle urbain comprend un aménagement au niveau du sol, tel que vu en plan.
Les formes primaires sont éclatées à partir du plan et extrudées et modelées sous forme de capsule. Ces capsules peuvent devenir des espaces de cours, des ateliers, des lieux
d'exposition. Leur volumétrie, leur forme, leurs connexionset interrelations peuvent varier selon le besoin.
Implantation_campus1.png
Plan-perspective
Implantation_campus10.png
Topologie
Implantation_campus7.png
Élévation sud
Implantation_campus6.png
Élévation est
Implantation_campus5.png
Perspective
Implantation_campus8.png
Implantation_campus9.png
Implantation_campus3.png
Exemple de capsule








Salut à vous deux, Quentin et Simon,
Comme je n'ai pas vos adresses courriel je vois écris sur le wiki !
Nous avons à choisir un thème programmatique parmi les suivants pour le campus virtuel:

Entrée/Accueil, un accès au campus : lieu de la téléporte principale (téléhub) favorisant l’orientation des utilisateurs (un schéma d’aménagement du campus avec des possibilités de téléportation aux différents espaces) ; affichage des informations utiles sur le campus, le programme MIA, la FAAAV, des liens internet, etc. ; Boîtes de suggestion ; Mailing listes pour les tables rondes, conférences et séminaires, etc..
Espaces d’exposition (2D et 3D) nécessaires pour exposer les artéfacts (œuvres) .
Espaces de création et de travail collaboratif (privé et public) : ateliers (sandboxes)
Espaces de cours
Espaces d’archivage/inventaire : Des zones de services, entre autres, dépôt de documents, salle des "liens utiles".
Espaces de rassemblement : atrium - amphithéâtre (environs 60 places), aménagé pour la projection (ex.films, etc.), la discussion entre utilisateurs et visiteurs du campus (privé et public I intérieur et extérieur).

Je suis personnellement intéressé par l'Entrée/Accueil, les Espaces d'exposition et les Espaces de rassemblement.
Choisissons démocratiquement ; ) j'attend vos propositions !!

Jean-Pierre Lapointe A.K.A LeJeah Farslider

Je suis près pour l'Espace de rassemblement Quentin (Bruggy)

L'espace de rassemblement a été choisi par d'autres binômes, il restait une disponibilité pour les espaces de cours ce qui pourrait être aussi intéressant.


LE ROCHER PERCE
ROC_c.jpegL'île est un stack calcaire âgé de 375 millions d'années, de 433 mètres en longueur, 90 mètres de largeur et 88 mètres au point le plus élevé. Son poids serait de cinq millions de tonnes. L'arche en elle-même mesure 15 mètres de hauteur. Possédant une maigre végétation herbeuse sur son sommet en plateau, l'île sert de repaire aux oiseaux marins dont les fous de Bassan.
Au fil des ans, trois de celles-ci sont disparues, la dernière s’étant écroulée le 17 juin 1845. On estime que l'arche actuelle disparaîtra elle aussi dans 400 ans.
La marée basse permet de se rendre à pied sec jusqu'au trou . Une randonnée de 15 à 20 minutes.

Le prisonnier du Rocher légende amérindienne

Capturé au cours d'un raid d'hiver, une jeune chef Iroquois est condamné à être exposé au soleil, l'astre vénéré des Micmacs, à l'équinoxe du printemps, jusqu'à ce mort s'en suive. Les bourreaux choisissent le sommet du Rocher Percé comme lieu de supplice. Pour la récolte des oeufs de goéland es Amérindiens accèdent au sommet du Rocher Percé par une grossière échelle De l'hiver à l'équinoxe, Méjiga, la simple, l'orpheline de 17 ans méprisée par les jeunes braves de la tribu, visite plusieurs fois le prisonnier. Les compagnes de Méjiga tirent les cheveux du jeune chef, lui plantent des arêtes de poisson dans les cuisses en l'appelant "fils de chien". Méjiga le nourrit en cachette. Un jour, le jeune homme la remercie d'un tendre regard. Elle en devient éperdument amoureuse. La jeune fille décide de le délivrer et de fuir avec lui. Pour délivrer son bien-aimé une nuit, en secret, Méjiga grimpe sur le Rocher armée d'un couteau en bas, une pirogue chargée de vivre attend les fugitifs Que se passe t-il là-haut ? Le lendemain, sur la grève de l'Anse-du-Nord, on trouve le cadavre du prisonnier, la gorge ouverte. Méjiga ne reparaît jamais. La légende veut que le Grand-Esprit, touché par le désespoir de Méjiga, l'ait changée en goéland pour lui faire oublier la mort de l'aimé, égorgé sous ses yeux. Inconsolable, Méjiga-Goéland tourne la nuit autour du Rocher en se lamentant.

LA LUMIERE un élément très important pour l'appréhension du site
ROC_a.jpegrocher_brunante_2.jpgROC_e.jpegROC_b.jpeg

Notion de TEMPOALITE: Le rocher s'érode petit a petit (1845 destruction de la permière arche)

temps_infi.jpeg Bruggy_a.jpg


Notion de STRATIFICATION
Insérer des images et des fichiers
Insérer des images et des fichiers

light01.jpg




LE PASSAGE
Bryggy_b.jpg bruggy_z.jpeg